Quel que soit son stade de développement, toute entreprise est amenée à devoir assurer sa croissance. Il existe deux formes de croissance : l’interne et l’externe. Focalisons-nous aujourd’hui sur la première d’entre elles, et les différents moyens qui peuvent aider à y parvenir.
Plan de l'article
Favoriser la transformation digitale
La transformation digitale est désormais un enjeu majeur de croissance, pour gagner en efficacité, en rapidité, et mieux maîtriser ses coûts. Celle-ci passe notamment par une excellente connectivité au sein-même de votre structure, un service que proposent des professionnels comme hubone.fr par exemple.
Lire également : Les tendances webdesign 2020
Un accès Internet très haut débit permet en effet à vos collaborateurs de gagner en rapidité au quotidien et d’échanger avec vos interlocuteurs de manière plus fluide et donc plus professionnelle.
En parallèle d’une excellente connectivité, la transformation digitale passe aussi par le choix d’outils performants adaptés à votre activité. Il convient donc d’opter par exemple pour des outils collaboratifs permettant de mieux transmettre l’information entre les différents services, mais également au sein de ceux-ci dans votre entreprise.
A voir aussi : Les conseils pour sécuriser un site web
Enfin, l’IoT (internet des objets) se fait de plus en plus présent, et devient quasi-indispensable dans des secteurs comme l’industrie ou la logistique, ce qui va de pair avec une connectivité irréprochable. Il contribue à simplifier le travail de vos collaborateurs tout en diminuant vos coûts de production (ex : suivi des processus, localisation des équipements en temps réel…).
Rester alerte sur la situation du marché
Pour se lancer, votre entreprise a dû réaliser une étude de marché en identifiant les opportunités, la typologie de clients mais également les différents concurrents sur son marché.
Pour en assurer la croissance, veillez donc à toujours effectuer une veille concurrentielle et mieux identifier vos clients : tout marché est amené à évoluer. Afin de rester concurrentiel, mais pouvoir présenter des offres novatrices et vous démarquer, il est donc indispensable de suivre attentivement les tendances de votre marché qui peuvent être chamboulées par certains évènements.
Les confinements en période de crise sanitaire ont par exemple considérablement bouleversé certaines attitudes de consommation (ex : boom de l’achat de matériel de sport à domicile, achats en ligne …). Pour développer et pérenniser son activité, votre entreprise doit être très réactive à tous ces changements, et adapter ses offres en conséquence, voire en développer de nouvelles.
Investir dans la recherche et le développement
Investir dans la recherche et le développement R&D est crucial pour les entreprises, notamment les PME et startups, afin de maintenir leur compétitivité dans un marché en constante évolution.
Les innovations technologiques permettent aux entreprises de proposer de nouveaux produits et services, d’optimiser leurs processus de production, et de répondre aux demandes de leurs clients avec des solutions innovantes.
La recherche et le développement permettent également de déposer des brevets suite à la mise au point d’un produit ou service novateur à la suite, par exemple, d’une analyse minutieuse du marché comme vu précédemment.
Trouver des sources de financement
Le déploiement de certaines solutions, l’investissement en recherche et développement ou encore la transformation digitale sont indispensables mais supposent des coûts non négligeables pour votre entreprise. Aussi, n’hésitez pas à chercher des sources de financement telles que des dispositifs et organismes spécialisés afin d’aider au
développement de vos projets innovants en investissant dans un ou des secteurs d’avenir.
Les jeunes entreprises innovantes peuvent par exemple bénéficier d’une exonération d’impôts. Il existe par ailleurs de nombreux programmes de soutien à l’entrepreneuriat dans le but d’aider votre société à développer ses projets et gagner en compétitivité sur son marché.